Au Centre Lambahoany ils savent faire la fête! Beaucoup de festivités culturelles sont organisées pour et par la communauté malgache au Centre. Mais jusqu’à présent, les fêtards sont debout dans l’air libre, comme la salle principale n’a pas de toit! Tant que le temps est agréable, pas de problème, mais la pluie peut être un rabat-joie réel! Il est grand temps de construire un toit. En ce moment un toit temporaire est en cours de construction, sous laquelle le toit final sera construit.
Finalement la salle principale sera composée de huit piliers et un toit à déplacement vertical. Cette construction aura deux avantages. Elle protège contre la pluie et le soleil, mais en même temps le vent apporte l’air frais dans le bâtiment. Au cas où le vent se transforme en cyclone, le toit sera enlevé entièrement.
Deux ingénieurs hollandais travaillent sur un toit composé de bambou et de toile. L’an dernier, Rogier Schuch et Miebet van der Poel ont démarré leur entreprise BambooBasics. Cette société conçoit et construit des structures, pas besoin de deviner, de bambou. Il ya quelques mois Rogier et Miebet sont arrivés à Madagascar et le toit mobile pour la salle principale est leur premier projet.
Pour avoir plus d’informations sur BambooBasics: www.bamboobasics.org