Visiter Fetraomby
Membre de l’Office Régional du Tourisme Toamasina
Découvrir Fetraomby
Visiter Fetraomby avec ses magnifiques forêts tropicales et ses villages accueillants et tranquilles, est une expérience unique qui n’existe nulle part ailleurs sur la planète. Fetraomby est à la fois un village et une municipalité, c’est à dire un regroupement de plusieurs petits villages. Il est situé dans la province de l’est, Toamasina, dans le district Brickaville de la région Atsinanana. Il jouxte les forêts vierges Belambo et Andriantantely. Cette dernière fait partie de ce que l’on appelle le « corridor », une bande de terre qui relie deux grandes réserves naturelles: Ankeniheny et Zahamena. C’est là que vit l’Indri-indri, le plus grand lémurien de Madagascar, qui ne peut être vu qu’à l’état sauvage, car il ne survit pas en captivité. Fetraomby est avant tout une destination pour les randonneurs, étant donné les longues distances entre les villages et le manque de moyens de transport.
Télécharger Fetraomby – informations générales
Contexte
Les habitants de Fetraomby souhaitent un futur basé sur l’écotourisme. C’est dans ce but qu’ils ont fondé l’organisation locale RIANALA. Cette organisation comprend environ 50 membres (hommes et femmes) issus de milieux différents : fermiers, enseignants, l’ancien maire du village. Ils ont pris l’initiative de construire le premier bungalow à destination des touristes. Avec l’aide du Centre Lambahoany, davantage d’infrastructures et de commodités ont été construites : plusieurs maisons ont été agrandies pour y recevoir des touristes, et le système de distribution d’eau a été rénové. Plusieurs membres ont reçu des formations de guides touristiques, hôteliers, restaurateurs, ainsi qu’en gestion et comptabilité.
Le village Fetraomby a environ 500 habitants (100 foyers), dont à peu près la moitié a moins de 25 ans. Les activités économiques sont essentiellement liées à l’agriculture (riz, café, manioc, fruits), la pêche (de rivière), la gestion forestière (bois de construction et charbon de bois), et la prospection saisonnière d’or dans la rivière. Le revenu moyen est estimé à environ 100.000 Ar/mois/famille (équivalent à environ 40 euro/mois/famille).
Écotourisme
Pour un village, participer au projet Lambahoany ne signifie pas seulement des formations et la construction d’infrastructure, mais aussi que le village sera équipé d’une station de potabilisation d’eau Naiade et que les villageois pourront réellement bénéficier des visites des touristes. Lors de la réservation d’un circuit à Fetraomby avec le Centre Lambahoany, 82% de l’argent payé est directement versé aux villageois; le reste sert à payer le transport, le guide qui fait le voyage depuis Tamatave, et les frais de fonctionnement.
Le projet Lambahoany propose aussi aux villageois de se former à des méthodes agricoles autres que la traditionnelle culture sur brûlis. La principale source de revenus restera l’agriculture, le tourisme responsable représentant un revenu additionnel. Cette nouvelle source de revenus ainsi que les nouvelles méthodes agricoles les aideront à préserver leurs forêts sacrées.
Treks
Trek Milay
Trek Plaisir
Trek Monttour
Trek Monttour PLUS
Trek Babakoto
Trek Sauvage
Visiter Fetraomby
Fetraomby est une destination qui peut être visitée avec toute sorte d’objectif, quel que soit votre centre d’intérêt. Au Centre Lambahoany vous trouverez toutes les informations nécessaires pour visiter Fetraomby et les villages environnants participant dans le projet Lambahoany. L’organisation touristique du village vous accueillera et vous pourrez, ensemble, explorer la forêt ou visiter les sites culturels intéressants, que ce soit la chute d’eau sacrée om il est interdit d’amener du porc ou de l’ail, ou les cavernes qui étaient autrefois utilisées comme refuges. Les membres de l’organisation touristique du village feront en sorte de vous faire sentir comme chez vous.
Contact
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information:
- e-mail: info@lambahoany.org
- téléphone:
(+) 261 (0) 34 01 149 10
(+) 261 (0) 32 71 938 69
Avertissement : les prix mentionnés ne sont qu’une indication, car l’ensemble de nos circuits et treks sont adaptés à vos envies spécifiques, et les prix de nos services sont sujets aux variations des taux de change, des augmentations ou réductions de prix, ou à d’éventuelles erreurs de notre part.
Information Touristique
Treks Uniques
Circuits
- Circuits
- Toamasina Tour de ville. Toutes les curiosités
- Autour de Toamasina. Un goût de la campagne
- Palmeraie. L’expérience d’Huile de palme
- Ivoloina Parc. Face-à-face avec des espèces menacées d’extinction
- L’Ile aux Prunes. L’île déserte
- Mahambo. île au trésor
- Pangalanes Canal. La plus longue voie navigable artificiel
- Andasibe. Capital du monde des grenouilles
- L’Ile Ste Marie. Rencontre avec les baleines