Comment s’y rendre
La ville et la province de Toamasina sont accessibles en avion, en taxi-brousse (minibus), et en train ou bateau.
Vols
Toamasina a un aéroport international avec des vols à destination ou en provenance de l’île voisine de la Réunion les dimanches, et des vols internes reliant Antananarivo et Maroansetra; il y a également des vols depuis Antalaha et vers Sainte-Marie. Les horaires de vols changent régulièrement, et doivent donc être vérifiés au préalable.
Transport public
La ville et province de Toamasina est reliée à la capitale Antananarivo (appelée Tana par les locaux) par la Route Nationale 2 (RN2). Les taxi-brousses partent de la gare routière d’Antananarivo tôt le matin et tard dans l’après-midi. La gare routière pour Toamasina est située dans le quartier d’Ambodivona, au nord-est d’Antanarivo. En prenant le taxi-brousse tôt le matin, on peut profiter des paysages et de vues vraiment magnifiques. En partant en fin d’après-midi, on arrive à Toamasina très tôt le lendemain matin. La gare centrale des taxi-brousse à Toamasina, où l’on arrive, n’est qu’à cinq minutes de marche du Centre Lambahoany. On peut louer un pousse-vélo pour au plus 1000 Ariary (5000 Francs Malgache ou FM) pour se faire emmener, ou faire transporter ses bagages, au Centre.
Le Train de Moramanga à Toamasina part une fois par semaine le lundi (et repart à Moramanga le mardi). C’est un train de marchandises, avec quelques wagons pour les passagers. Le voyage est lent mais c’est une belle aventure.
Bateau
Toamasina, en tant que port principal, est également accessible par bateau depuis les îles voisines de la Réunion et Maurice. Il faut trouver un bateau de marchandises se rendant à Toamasina et lui demander s’il peut vous emmener.
Pour aller plus au nord depuis la ville de Toamasina, il est possible de prendre un taxi-brousse, ou le bus spécial qui fait le lien avec le bateau pour l’île Sainte-Marie. Pour voyager vers le sud, le taxi-brousse est une option, mais il est aussi possible de prendre un bateau et suivre le canal Pangalanes.
Information Touristique
Treks Uniques
Circuits
- Circuits
- Toamasina Tour de ville. Toutes les curiosités
- Autour de Toamasina. Un goût de la campagne
- Palmeraie. L’expérience d’Huile de palme
- Ivoloina Parc. Face-à-face avec des espèces menacées d’extinction
- L’Ile aux Prunes. L’île déserte
- Mahambo. île au trésor
- Pangalanes Canal. La plus longue voie navigable artificiel
- Andasibe. Capital du monde des grenouilles
- L’Ile Ste Marie. Rencontre avec les baleines