Dix zébus ont été remis à cinq communautés rurales dans la région Fetraomby (Est de Madagascar), dans le cadre d’un projet de développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Zébus, autrement connu comme bétail à bosse, sont principalement cultivées dans les les climats (sub)tropicaux. Les bovins ont une bosse grasse reconnaissable sur leurs épaules. Ces dix zébus seront mis à travailler sur les champs de riz. Les animaux sont accueillis par les habitants, comme ils avaient à travailler la terre à la main avant l’arrivée du bétail.
Dans chaque communauté deux personnes ont été formés sur la façon de prendre soin des zébus et comment les utiliser sur les champs. Les agriculteurs peuvent maintenant compter sur ces personnes et les zébus pour les aider à labourer leurs champs.
Une charrue est tirée par deux zébus. Avec l’aide des zébus les champs sont labourés de manière plus approfondie. Cela mène à un résultat plus durable: des rendements plus élevés et une diminution de la dégradation des sols.